Philosophies d'Orient et d'Occident

Couverture du livre « Philosophies d'Orient et d'Occident » de Jacques Blanchet aux éditions Librinova

Il existe une grande différence entre les philosophies d'Orient et d'occident. D'ailleurs il serait plus facile de comparer les philosophies orientales de l'Inde et de la Chine à la philosophie grecque de I' Antiquité qu'à la philosophie occidentale contemporaine. En effet on trouve, par exemple chez les Stoïciens et les Epicuriens des modèles de vie qui ne sont pas tellement éloignés de ceux que préconise Confucius. Là où la différence s'est instaurée c'est à partir du pragmatisme d'Aristote, de !'Idéalisme de Platon puis ensuite du rationalisme de Descartes, lesquels ont conduit la pensée occidentale vers une conceptualisation de plus en plus poussée et de plus en plus abstraite pour aboutir à de véritables cathédrales théoriques comme celle de Hegel. Cet essai nous permet de nous rendre compte des différences entre les deux philosophies.