Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Peuples autochtones d'afrique et objectifs du millénaire

Couverture du livre « Peuples autochtones d'afrique et objectifs du millénaire » de  aux éditions L'harmattan
Résumé:

Ce troisième ouvrage de la collection Questions autochtones est consacré à l'examen critique des effets des politiques de développement sur les peuples autochtones d'Afrique.
Ces politiques sont fortement affectées désormais par la décision des Nations unies de mettre en oeuvre des Objectifs de... Voir plus

Ce troisième ouvrage de la collection Questions autochtones est consacré à l'examen critique des effets des politiques de développement sur les peuples autochtones d'Afrique.
Ces politiques sont fortement affectées désormais par la décision des Nations unies de mettre en oeuvre des Objectifs de développement du millénaire (ODM) qui visent, en priorité, à éradiquer la pauvreté et la faim et à assurer un enseignement primaire universel. Mais, dans leur conception et leur application, les ODM ne tiennent aucun compte des situations particulières et très spécifiques des peuples autochtones en Afrique.
Chez eux, la pauvreté et la faim ne se mesurent pas en revenus monétaires qu'il suffirait de revaloriser. Elles sont le résultat du "déni de leurs droits sociaux et culturels"; de la perte de l'accès à leurs ressources naturelles et de leur capacité à les gérer, de la spoliation de leurs territoires. Ces territoires, situés souvent dans des zones arides et enclavées, étaient traditionnellement exploités selon des stratégies efficaces, adaptées, mais aujourd'hui méprisées et empêchées de s'exercer par les pouvoirs centraux et les bureaucraties.
Des comportements et des politiques entachées de racisme et de discrimination envers les autochtones engendrent également leur pauvreté. L'enseignement primaire pour tous "risque de devenir une menace pour les peuples autochtones et leurs cultures" quand il n'est ni bilingue ni interculturel. Il aboutit alors à un abandon précoce de l'école ou à une désocialisation des jeunes. Questions autochtones analyse les conséquences de la mise en oeuvre des ODM tant sur l'ensemble des peuples autochtones d'Afrique qu'à la lumière des situations particulières des pasteurs nomades du Sahel et de l'Afrique de l'Est, des Pygmées d'Afrique centrale et des San du Botswana et de Namibie en Afrique australe

Donner votre avis