Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Petits pas vers la barbarie ...

Couverture du livre « Petits pas vers la barbarie ... » de  aux éditions Presses De La Renaissance
Résumé:

La société occidentale n'est pas protégée du pire.
La démocratie est fragile. Si la barbarie peut surgir à l'occasion de brusques accélérations de l'Histoire - comme on a pu le voir avec la tragédie du 11 septembre 2001, aux Etats-Unis -, des phénomènes de lente érosion affectant de nombreuses... Voir plus

La société occidentale n'est pas protégée du pire.
La démocratie est fragile. Si la barbarie peut surgir à l'occasion de brusques accélérations de l'Histoire - comme on a pu le voir avec la tragédie du 11 septembre 2001, aux Etats-Unis -, des phénomènes de lente érosion affectant de nombreuses sphères de la société peuvent aussi conduire à l'affaissement de la civilisation et des valeurs de la démocratie. Suspicion à l'égard du politique, dégradation de l'institution scolaire, dangers d'une instrumentalisation de l'homme par la technoscience, effacement des valeurs communes et incertitudes concernant l'humanisme...
Isabelle Richebé a voulu interroger Guy Coq sur ces grands enjeux. Dans ces entretiens où la pensée est sans cesse en mouvement, les auteurs s'attachent à discerner le moment où se produisent ces " petits pas vers la barbarie ". Pour autant, ce diagnostic des dangers ne conduit pas à la résignation et cet ouvrage a pour ambition de proposer un nouvel idéal de civilisation, fondé sur un humanisme qui dépasse l'horizon individualiste.
Loin des utopies, l'espérance, tournée vers l'action, est ainsi le socle d'une nouvelle culture de l'engagement. La barbarie n'est pas une fatalité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.