"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
michel denancé est photographe, spécialisé en architecture.
d'ordinaire, il photographie des bâtiments neufs, oeuvres d'architectes prestigieux. ici, c'est aux maisons murées qu'il s'intéresse, aux immeubles condamnés, aux petites agonies quotidiennes de paris et de sa banlieue. mathieu belezi, jeanne benameur, abdelkader djemaï, mourad djebel, jacques jouet, marcus malte, sont écrivains. d'ordinaire, ils publient des romans, des polars, des recueils de poésie ou des pièces de théâtre.
ici, les bâtiments en fin de vie de michel denancé leur ont inspiré à chacun un court récit inédit. pourquoi james blondel transporte-t-il un à un des parpaings dans l'escalier de la maison de sa mère morte ? que diable alfred hitchcock va-t-il découvrir en ôtant une rangée verticale de moellons pour pénétrer dans l'appartement des thorwald ? casper le fantôme et le petit joseph n'gotty ne sont-ils qu'une seule et même personne ? les fenêtres bouchées, qui marquent la fin d'une histoire, stimulent paradoxalement les imaginaires: la photographie dialogue avec la littérature dans un espace étrangement familier.
car tous ceux qui sont dehors ont un jour été dedans.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !