Petite histoire de la révolution française

Couverture du livre « Petite histoire de la révolution française » de Francois Roye aux éditions La Vague Verte

Voltaire écrivait en 1764, vingt-cinq ans avant 1789 :
« Tout ce que je vois jette les semences d'une révolution qui arrivera immanquablement et dont je n'aurai pas le plaisir d'être témoin.

Voltaire écrivait en 1764, vingt-cinq ans avant 1789 :
La lumière s'est tellement répandue qu'on éclatera à la première occasion ; les jeunes gens sont bien heureux, ils verront de belles choses. »
Ces belles choses, un grand historien les a résumées en quelques lignes :
« La Révolution a remplacé l'arbitraire par la loi, le privilège par l'égalité ; elle a délivré les hommes des distinctions des classes, le sol des barrières des provinces, l'industrie des entraves des corporations, l'agriculture des sujétions féodales et des dîmes ; elle a tout ramené à un seul état, à un seul droit, à un seul peuple. » (M. Mignet)

Auteur : François Royé (1819-1901)
Illustrations d'époque  : Berthault, sculpteur ; Vény et Girardot, dessinateurs (1868)