Des idées de lecture pour ce début d'année !
Initialement paru en 1930, cet ouvrage, constamment réédité depuis lors, demeure un classique pour qui veut découvrir, comprendre ou approfondir ses connaissances sur ce qui fut déclaré « le fleuron le plus beau et le plus précieux » du comté de Bigorre...
En 945, l'abbaye de Saint-Savin en Lavedan reçut en donation du comte de Bigorre l'ensemble de la vallée de Cauterets - la Rivière de Saint-Savin -, pâturages et sources thermales. Jusqu'à la Révolution, Cauterets devra se contenter d'en être une dépendance.
Déjà, sans compter les hypothétiques Romains, nombre de « célébrités » d'époque vinrent y chercher la guérison à leurs maux : Jeanne de Navarre la lèpre ; Gaston Fébus, la surdité ; Jeanne d'Albret, le « mal des écrouelles », sur l'instigation de sa mère, Marguerite de Navarre qui, au XVIe siècle « lança » la station thermale. Mais les XVIe et XVIIe siècles ne sont guère fastes pour le thermalisme : il faut attendre le Premier Empire pour voir Louis Bonaparte, roi de Hollande et la reine Hortense venir y prendre les bains. Le ton est alors donné et ne se démentira plus : George Sand, Alfred de Vigny, Chateaubriand, le duc d'Aumale, Victor Hugo, Thiers, Taine, Napoléon III et Eugénie, Gabriel Fauré, Alphonse XIII, Edouard VII y passeront ou y séjourneront. Les grands travaux de désenclavement, l'arrivée du chemin de fer, l'aménagement de la route, la construction de nouveaux thermes, d'hôtels de standing, d'un casino, contribueront grandement à remodeler la modeste bourgade montagnarde en une imposante et prestigieuse station thermale.
Entièrement recomposée, voici une nouvelle édition de cette passionnante histoire qui est celle de Cauterets : A Cautarés, tot que gareish !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."