"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lescun, 4 septembre 1794 (18 fructidor de l'an II) : un village montagnard de 1 200 habitants est la cible d'une razzia lancée par une petite armée venue d'Aragon. Des compagnies de volontaires contre-attaquent, la razzia tourne court. L'histoire ne s'arrête pas à cette victoire ; la vallée d'Aspe va servir longtemps de voie de passage vers une Espagne en guerre et certains de ses défenseurs vont parcourir l'Europe avec les armées de la Révolution et de l'Empire. Plusieurs deviendront officiers, certains généraux et l'un d'eux pair de France.
Le destin des combattants espagnols est tout aussi riche ; défenseurs d'une dynastie, certains deviennent les chefs de guérillas fameuses, l'un d'eux sera ministre, certains passent à la France, d'autres iront se battre en Amérique. Des deux côtés d'une frontière qui reste indécise, des sociétés qui se ressemblent et entretiennent autant d'échanges que de conflits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !