"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
la petite ethnobotanique méditerranéenne commence par décrire des plantes, sauvages surtout, leur habitat, leur distribution géographique, s'attarde au besoin sur certaines de leurs particularités biologiques ou écologiques.
elle s'intéresse aussi aux milieux végétaux les plus caractéristiques - maquis, garrigue, pinède, etc. - et au rôle central du feu dans leur constitution et leur devenir. c'est le côté naturaliste de l'ouvrage. ethnobotanique, le livre traite du végétal dans ses relations avec les sociétés méditerranéennes, de ses fonctions diverses dans l'ordre matériel, mais aussi dans le registre symbolique, entre aliment et remède, senteur et saveur, artisanat et ornement, passé et présent., non sans quelques aperçus vers les productions de l'imaginaire.
c'est la part " sciences humaines ", mais sur le ton du récit. a la fois aide-mémoire et des petites merveilles de garrigue et mini-encyclopédies des rencontres entre les gens du sud, la flore et les paysages floraux, la petite ethnobotanique méditerranéenne nous invite à regarder plus attentivement un décor végétal oublié à force de présence : jamais plus qu'aujourd'hui il n'a sollicité d'attention diligente.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !