"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1890, Andrée, soeur du peintre Pierre Bonnard, épouse le compositeur Claude Terrasse. Le Petit Solfège, rédigé par Terrasse et illustré par Bonnard, est destiné à enseigner la musique aux enfants, sur un mode simple et ludique. Dans une lettre à Vuillard, Bonnard décline son intention : « Il faut que je songe aux décorations de missels des temps passés, ou bien aux Japonais mettant de l'art dans des dictionnaires encyclopédiques, pour me donner du courage ».
L'art décoratif de Bonnard fait merveille dans les pages du Petit Solfège illustré. Les 30 illustrations, en jouant avec le texte plutôt sec de Terrasse et la musique notée, révèlent un Bonnard facétieux et espiègle. Bonnard nous offre ainsi un manuel de solfège plein de délicatesse, dont la verve réjouira encore aujourd'hui les lecteurs, petits et grands.
Paru en 1893, le Petit Solfège illustré est le premier ouvrage illustré de Bonnard, qui en publiera près d'une trentaine. Les exemplaires originaux sont conservés dans les plus grands musées à travers le monde, tels le MoMA de New York ou le Van Gogh Museum d'Amsterdam. La Rmn-GP s'associe aujourd'hui avec le musée des impressionnismes de Giverny pour publier une nouvelle édition de cet ouvrage de référence, réalisée à partir de l'exemplaire conservé dans les collections du musée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !