Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Un dictionnaire est un point de départ. " .non, comme certains le croient naïvement, un aboutissement. A fortiori s'il se veut critique, allusif, humoristique. Comparez les dictionnaires et vous verrez que leur incomplétude appelle la recherche, que leur aide n'est qu'une incitation à aller plus loin, une occasion de réfléchir, parfois, on l'espère, en s'amusant un peu.
Tour à tour, l'étymologie, plus ou moins perdue ou fantaisiste, la provocation plus ou moins agressive, le paradoxe plus ou moins étonnant, l'allusion en clin d'oeil peuvent donc stimuler la pensée, provoquer une interrogation à propos des évidences, des habitudes, des idées reçues et des mises en condition.
Une dose d'anarchisme vivifie la réflexion, de même qu'une pincée de nietzschéisme ravigote la philosophie. Par un effet d'entraînement, chacun(e) pourra compléter ce petit volume à sa manière, selon ses goûts et ses intérêts. " Tel est le menu que nous propose d'emblée Marcel Voisin, en introduction de ce petit volume plein d'impertinences, de vérités dérangeantes qu'il est convenable de ne pas énoncer, d'abus de(s) pouvoir(s) qu'il est malsain et dangereux de dénoncer. Ce Petit Dictionnaire impertinent en est une preuve irréfutable : le rire peut susciter la pensée. Et penser n'interdit pas de rire. Impertinences, blasphèmes, insolences sont des formes nécessaires de l'esprit critique, du libre-examen appliqué joyeusement au profit de la démocratie vécue. Mais aussi de la santé ! Celle qui nous libère du clan, de la tribu, de la secte, du fanatisme...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...