Peter Soriano ; sculptures et dessins sur papier

Couverture du livre « Peter Soriano ; sculptures et dessins sur papier » de Marion Daniel et Patterson Sims aux éditions Lienart
  • Editeur : Lienart

La sculpture on le sait se préoccupe principalement de poids, de volume, et donc de masse. Les pièces que nous propose l'artiste éludent cependant ces questionnements, les détourne vers autre chose : l' « activité » - en tant qu'antonyme du « repos » -, le mouvement, comme opposé au statisme. Les oeuvres de Soriano, dans le mouvement même qui leur est propre de trouver des « points de contact », mettent en tension l'espace ; elles relient sol, murs et plafond dans lesquels elles semblent prendre racine. Les filins de métal tendus entre les différentes surfaces, se rejoignent en des sections métalliques et repartent vers une autre surface où le point de rencontre avec la paroi, la direction sont marquées d'un signe de peinture fluo. La sensation de suspens de la figure mise en jeu par cette tension de fils offre une réflexion sur les points de contacts avec nos repères corporels et spatiaux.
Les dessins de Soriano sont pensés comme les câbles métalliques de ses sculptures, telle une manière de marquer, de définir et tenter d'assembler un espace.