Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Catalogue de l'exposition présentée au Jeu de Paume du 15 octobre au 19 janvier 2019.
« Les photographies de Hujar transforment en monuments des moments, des êtres, des vies et des sous-cultures qui, sans cela, auraient pu tomber dans l'oubli. ».
Joel Smith.
Peter Hujar (1934-1987), figure éminente de la culture de Downtown dans le New York des années 1970 et 1980, est surtout connu pour ses portraits intimes, profonds ou enjoués d'artistes, d'auteurs et de gens du spectacle, comme Susan Sontag, William S. Burroughs, David Wojnarowicz et les grands acteurs des spectacles de travestis. Cet ouvrage - qui constitue la première étude approfondie de la vie et de l'oeuvre d'Hujar - réunit trois essais, 160 photographies et divers documents inédits provenant de la collection Peter Hujar, conservée à la Morgan Library & Museum, à New York. Catalogue de l'exposition de Peter Hujar au Jeu de Paume, celui-ci est l'adaptation française de l'édition conçue en 2017 par la Fundación Mapfre et la Morgan Library & Museum.
Peter Hujar a été l'une des grandes figures de la scène new-yorkaise dans les années 1970 et 1980. Surtout connu pour ses portraits d'artistes, musiciens, écrivains et gens du spectacle - au nombre desquels on compte des personnalités comme Susan Sontag, William S. Burroughs, David Wojnarowicz ou Andy Warhol -, Hujar forçait l'admiration par son extrême exigence dans son travail et dans sa vie. C'était un maître de la technique, et ses portraits de personnes, d'animaux et de paysages, avec leurs magnifiques tonalités en noir et blanc, ont exercé une grande influence. Sous-estimé de son vivant, Hujar est aujourd'hui une icône vénérée de la scène artistique de Downtown de l'époque, et ses photographies figurent aujourd'hui dans les collections permanentes de musées du monde entier. Peter Hujar : Speed of Life réunit plus de 160 photographies de l'artiste. Publié en parallèle à une grande exposition itinérante, cet ouvrage présente les grands portraits de Hujar mais aussi des oeuvres moins connues. Avec des textes de Joel Smith, Philip Gefter et Steve Turtell, il propose un panorama de la vie et des pratiques artistiques de ce maître de la photographie américaine.
Mort du sida en 1987, Peter Hujar a laissé derrière lui un corpus photographique complexe et profond. Figure de proue de la scène culturelle de Downtown, dans le New York des années 1970 et 1980, il a été admiré pour ses portraits de personnes, d'animaux et de paysages. Depuis sa mort, son travail a fait l'objet d'importantes rétrospectives au Stedelijk Museum d'Amsterdam et au Fotomuseum Winterthur en Suisse, et ses oeuvres figurent notamment dans les collections permanentes du Museum of Modern Art et du Whitney Museum of American Art à New York, du Museum of Fine Arts à Houston et du San Francisco Museum of Modern Art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !