"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui est perturbation ? Une enfant du Baby boom qui à la particularité, après tout répandue, d'être née femelle. Et qui, pour cette raison, fut accueillie au monde par toute une ribambelle de belles images qui faillirent bien l'étouffer.
Une tricheuse qui n'est pas née femme mais l'est devenue. Et a trouvé le processus douloureux.
Alors elle s'est transformée en une de ces femmes folles furieuses qui, dans les années 1970, ont décidé de briser ensemble le cercle vicieux du symbole biologique. Elles l'ont semé de poings dressés plutôt phalliques, de mains qui brandissaient des fusils ou dessinaient la forme d'un sexe féminin, de corps de femmes libérés de la pesanteur.
Ou bien l'ont ouvert, y ont accroché la lune ou des chaussettes. N'importe quoi pourvu que cela bouge.
Et cela s'est mis en mouvement. Plus, même : en mouvement de libération des femmes.
Aujourd'hui, Perturbation nous raconte cette naissance à sa manière. Elle sait bien que chacune, si elle pouvait se faire entendre, donnerait une autre version de la même histoire. Mais, après tout, la vérité non plus, n'est plus ce qu'elle était.
Rien ne peut mieux célébrer les 40 ans du MLF que ce livre.
Cathy Bernheim a fait partie de la dizaine de femmes qui sont allées porter une gerbe « à la femme inconnue du soldat inconnu » le 26 août 1970 à l'Arc de Triomphe, à Paris. Elle a participé aux « Chroniques du sexisme ordinaire » dans la revue Les Temps Modernes avec Simone de Beauvoir. Elle a créé avec d'autres militantes du mouvement de libération des femmes (MLF) l'Association « 40 ans de mouvement » et le blog Re-Belles [http//re-belles.over-blog.com/].
Traductrice d'Emma Goldmann et d'Angela Davis, elle est l'auteur de livres pour la jeunesse, de biographies (Mary Shelley, la jeune fille et le monstre, Éditions du Félin), essais (L'Amour presque parfait, Éditions du Félin). Journaliste, elle est critique de cinéma pour l'hebdomadaire Femme Actuelle depuis sa création.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !