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Les notions de personne (ou d'hypostase) et de nature (ou d'essence) sont des notions de base de la théologie trinitaire, de la christologie, de l'anthropologie et de la spiritualité chrétiennes. Élaborées progressivement et avec peine, tant en elles-mêmes que dans leurs relations, durant les six premiers siècles, elles ont été au coeur des controverses et des dialogues théologiques de toutes les époques. Presque tous les désaccords et tous les accords concernant la foi ont mis en cause leurs définitions, leur déséquilibre ou leur équilibre. Aujourd'hui encore, ces notions restent au coeur des discussions théologiques entre chrétiens en quête d'unité, qu'il s'agisse du dialogue entre orthodoxes et catholiques ou protestants sur la question du " Filioque ", du dialogue entre l'Église orthodoxe et les Églises non chalcédoniennes sur la personne et les natures du Christ, ou encore du débat suscité par les théories personnalistes de certains représentants du mouvement néo-orthodoxe grec qui entendent, à tort ou à raison, contrebalancer tant l'essentialisme de la théologie latine que le piétisme de certaines formes de spiritualité orthodoxe. Les études rassemblées dans ce volume constituent des contributions majeures à ces différentes dimensions du dialogue interchrétien et interorthodoxe contemporain, et plusieurs d'entre elles, écrites il y a plusieurs années (mais actualisées pour la présente édition), restent régulièrement citées comme des travaux de référence. Derrière l'aspect critique de ces textes, on trouve en effet un réel approfondissement des concepts mis en jeu et, au-delà de leur caractère engagé et circonstanciel, une réflexion théologique de portée universelle susceptible d'intéresser tous les chrétiens soucieux d'approfondir leur foi. -- The notions of person (or hypostasis) and nature (or essence) are basic notions of Trinitarian theology, Christology, anthropology and Christian spirituality. Progressively and painstakingly elaborated - the concepts themselves and their relations - throughout the first six centuries, they have been at the heart of controversy and theological dialogues for as long as we can remember. Almost all the disagreements and agreements concerning faith have challenged their definitions and their balance or imbalance. Even today, these notions remain at the heart of theological discussions between Christians in quest of unity, whether in dialogues between the Orthodox Church and Catholics or Protestants on the question of 'Filioque', or the dialogue between the Orthodox Church and the non- Chalcedonian Churches about the person and the natures of Christ; or the debate sparked off by the Personalist theories of certain representatives of Greek neo-Orthodox movements who - rightly or wrongly - mean to counterbalance the essentialism of Latin theology and the pietism of certain forms of Orthodox spirituality. The studies assembled in this volume are major contributions to the various dimensions of contemporary inter-Christian and inter-Orthodox dialogue; and some of them, written several years ago (updated for this edition), are cited regularly as works of reference in their domain. Despite the critical facet of the texts, we find a profound exploration of the concepts involved beyond their committed and circumstantial aspects: a theological reflection of universal relevance likely to interest all Christians who wish to deepen their faith.
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