Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En quinze ans, entre 1874 et 1889, Édouard Féret publia les trois volumes de sa célèbre Statistique générale, topographique, scientifique, administrative, industrielle, commerciale, agricole, historique, archéologique et biographique du Département de la Gironde, une oeuvre colossale.
Le premier tome, édité en 1874, avait pour objet la partie topographique, scientifique, agricole, industrielle, commerciale et administrative ; le deuxième publié quatre ans plus tard, était une étude spéciale de chaque commune, avec une classification des vins.
Il fallut dix années supplémentaires à Édouard Féret pour venir à bout du troisième tome, le plus considérable en termes de recherche, et qui nécessita plus d'une trentaine de collaborateurs dont Jules Delpit, Philippe-Louis Borde de Fortage ou encore Charles Marionneau. Celui-ci constitue un remarquable dictionnaire biographique de tous les personnages célèbres ou simplement notables qui ont fait la petite et la grande histoire du département de la Gironde dans tous les domaines de la vie économique, viticole, politique, intellectuelle ou artistique. Chaque nom évoque une parcelle de l'histoire ou de la géographie girondine que l'on redécouvre avec plaisir. À chaque page, un patronyme nous rappelle une rue, un vignoble, une maison de négoce, un village, un évènement.
Cet outil de travail remarquable, cette somme exceptionnelle de connaissances, dont tous les chercheurs et amateurs connaissent l'intérêt, la rareté et le prix, est ainsi à nouveau accessible au plus grand nombre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"