Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Père et fils

Couverture du livre « Père et fils » de Howard Cunnell aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

Pères et fils forme en diptyque un récit de vie poignant. Écrit à la première personne, la première moitié du livre est toute entière emplit de l'absence du père et des errances du fils, incapable de combler ce vide affectif. Ce sont des années noires, de mise en danger permanente. Puis l'amour... Voir plus

Pères et fils forme en diptyque un récit de vie poignant. Écrit à la première personne, la première moitié du livre est toute entière emplit de l'absence du père et des errances du fils, incapable de combler ce vide affectif. Ce sont des années noires, de mise en danger permanente. Puis l'amour et la paternité viennent, dans un second temps, remplir les vides et les blessures. Mais le chemin reste long jusqu'à l'apaisement : Jay, la fille adoptive du narrateur, est une adolescente torturée, qui finit par révéler qu'elle se sent garçon, au fond.
En mêlant les souvenirs douloureux de son enfance et de sa maturation à la chronique du chaos que le changement de sexe de Jay introduit dans sa famille, l'auteur livre un récit intime et bouleversant, complètement autofictionnel, des enjeux de la masculinité contemporaine et de la paternité. Un texte poignant retranscrit dans une langue fine, impressionniste, lyrique.

Donner votre avis