Pere et fille - une correspondance (1914-1938)

Couverture du livre « Pere et fille - une correspondance (1914-1938) » de Francoise Dolto aux éditions Mercure De France

" je te trouve très bien en capitaine sur la photographie ", écrit françoise à son père en novembre 1914.

Elle a six ans. ce lien épistolaire entre père et fille se maintient au fil des années difficiles - décès de jacqueline, la soeur aînée, dépression de la mère, rupture des premières fiançailles. en juin 1938, après une crise particulièrement violente, françoise éprouve le besoin d'une mise au point : " cette lettre [. ] brisera peut-être tout entre nous et alors mieux vaut maintenant car nous ne pourrions que nous faire plus de mal en continuant à nous voir avec des malentendus entre nous; mais elle risque aussi de me réhabiliter à tes yeux et de sauver notre affection.
Si je suis "ton" enfant, je ne suis plus "une" enfant. au lieu d'être "très triste" de m'aimer "malgré tout" tu comprendras peut-être que je suis une femme qui te fait honneur. ".