Penser et mettre en oeuvre les transitions écologiques

Couverture du livre « Penser et mettre en oeuvre les transitions écologiques » de Agathe Van Lang aux éditions Mare & Martin
  • Nombre de pages : 268
  • Genre : Droit
  • Thème : Droit Essais

La poursuite de l'objectif de transition écologique par les politiques nationales a été annoncée lors de la conférence environnementale de septembre 2012, mais la notion de transition écologique échappe à l'heure actuelle à une définition unifiée. Prise en charge surtout par les économistes et sociologues, elle devait être soumise à l'expertise des juristes. Cet ouvrage est le reflet d'une recherche expérimentale portant sur un objet nouveau, qui offre des perspectives de dépassement du concept de développement durable.
Il a pour ambition de cerner la notion, pour contribuer à une définition transdisciplinaire de la transition écologique. Il envisage aussi différentes modalités d'application des transitions écologiques, au travers de certains principes et mécanismes juridiques, et dans des domaines d'expérimentation privilégiés que sont la transition énergétique et les espaces et ressources marins. Il apparaît en somme que les transitions écologiques invitent à repenser l'approche individualiste de la nature et nos modes actuels de production et de consommation.