Pendant la famine, en irlande

Couverture du livre « Pendant la famine, en irlande » de Carol Drinkwater aux éditions Gallimard-jeunesse

Partage le journal intime de Phyllis, et affronte avec elle les tourments d'un terrible fléau. " 10 novembre 1845. Horrible ! La maladie a réduit en pourriture presque toutes les pommes de terre. Ce matin, quand P'pa a ouvert la fosse, il n'a trouvé qu'une infâme bouillie. " D'où c'est venu ? a répété P'pa. La maladie nous aura tous ", il a ajouté d'une voix languissante, presque mourante. Quand je l'ai entendu, j'ai eu la chair de poule. Qu'est-ce qu'on va devenir ? Il faudra qu'on prenne l'argent du fermage pour acheter de quoi manger, mais après ? C'est sûr, si on ne paie pas notre loyer, on sera jetés dehors. "