Pélerinage à Lourdes d'un jeune homme curieux

Couverture du livre « Pélerinage à Lourdes d'un jeune homme curieux » de Henri Ballande aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Lourdes en 1918.
Cet ouvrage est une page d'histoire.
Il s'agit du pèlerinage d'un jeune adolescent du diocèse de Périgueux, durant la Première Guerre mondiale.

Lourdes en 1918.
Cet ouvrage est une page d'histoire.
Ce document, publié par NDL Éditions en partenariat avec les éditions Atlantica, a été sauvegardé par la fille du pèlerin qui l'écrivit avant de l'envoyer à son fère sur le front, aux moments tragiques de la seconde bataille de la Marne.
La fille de l'auteur, aujourd'hui grand-mère, devenue à son tour amie de Lourdes, explique avec une émotion communicative : « Mon père Henri n'avait pas encore dix-sept ans. En économisant les feuilles, il va raconter à son frère les journées extraordinaires qu'il vient de vivre. Au retour, il met «au propre» ses notes de voyage et les envoie à son frère. Il lui précise : «Ceci est mon Journal, du mardi 20 août au mardi 27 août exclusivement. Je te prie de le conserver, car je serai peut-être heureux de le relire un jour...» » Dans sa préface, l'évêque de Tarbes et de Lourdes constate, enthousiaste : « Ce petit livre est comme les trains d'autrefois : il démarre doucement. Mais une fois partis, vous découvrez de jolis paysages et vous n'avez plus envie de descendre. » François Vayne, directeur de NDL Éditions