Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Peindre à Dijon au XVIe siècle

Couverture du livre « Peindre à Dijon au XVIe siècle » de Frederic Elsig aux éditions Silvana
Résumé:

Amorcé à l'Université de Genève dès 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre. Il a déjà généré... Voir plus

Amorcé à l'Université de Genève dès 2010, le programme Peindre en France à la Renaissance cherche à reconstruire la dynamique de la peinture produite dans le royaume de France aux XVe et XVIe siècles, en tenant compte de toutes les techniques impliquées par le métier du peintre. Il a déjà généré quatre volumes publiés aux éditions Silvana. Les deux premiers (2011-2012) ont fixé le cadre méthodologique.
Les deux suivants se sont focalisés sur d'importants foyers artistiques : Lyon (2014) et Troyes (2015).
Le présent ouvrage, cinquième de la série, vise à reconstituer la peinture produite dans une ville située à mi-chemin des deux précédentes et qui fonctionne comme un relais entre l'axe de la Seine et celui de la Saône : Dijon. Introduit par une réflexion sur l'historiographie et sur le métier du peintre, il s'organise selon une séquence chronologique, en mettant en lumière de nouvelles oeuvres, en ressuscitant l'activité d'importants peintres et ateliers (Thiebaut Laleurre, les Changenet, les Dorrain) et en précisant les contours de personnalités restées anonymes (le Maître des prélats bourguignons, le Maître d'Antoine de Roche) ou identifiées depuis longtemps (Hugues Sambin, Nicolas de Hoey, Florent Despesches).

Donner votre avis