Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
" Moi, c'est Nicolo. J'aurai bientôt vingt-cinq ans et jamais je ne quitterai Lampedusa. C'est mon île au centre de la mer. "
Au coeur de la Méditerranée, entre Afrique et Europe, Lampedusa, symbole de l'une des plus grandes hontes contemporaines : au fi l des années, ces milliers d'hommes, de femmes et d'enfants fuyant la guerre et la misère, ceux qu'on appelle aujourd'hui " les migrants ", venus s'échouer, souvent mourir, sur ses côtes. Lampedusa, des paysages d'une beauté paradisiaque sous la sublime lumière du sud de l'Italie, mais mauvaise réputation, donc. Maudite ? Mal aimée, mal comprise en tout cas. Nicolo aurait toutes les raisons de la détester, cette île qui a rendu son père fou - parce que " son métier, c'était d'attraper des poissons, pas de pêcher des hommes ". Mais il choisit de nous la raconter, elle et ses habitants, à travers son regard de petit garçon puis de jeune homme confronté à l'indifférence du monde mais déterminé à sauvegarder sa beauté.
Déclaration d'amour à la terre natale, Pêcheurs d'hommes est à la fois un portrait intime, éclatant de couleurs et de soleil, et une fresque qui nous interroge sur le monde que nous voulons.
Prix Augiéras 2018
Rencontre fabuleuse avec l'auteur!
Je termine le bouquin et je reviens!
Eric Valmir plante le décor de son récit au coeur de la Méditerranée, entre Afrique et Europe, Lampedusa, symbole de l'une des plus grandes hontes contemporaines. Au fil des années, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants fuyant la guerre et la misère, ceux qu'on appelle aujourd'hui « les migrants », sont venus s'échouer, souvent mourir, sur ses côtes. Lampedusa offre des paysages d'une beauté paradisiaque sous la sublime lumière du sud de l'Italie, mais a développé une bien mauvaise réputation.Mal aimée ou mal comprise en tout cas.
Nicolo aurait toutes les raisons de la détester, cette île qui a rendu son père fou – parce que « son métier, c'était d'attraper des poissons, pas de pêcher des hommes ». Mais il choisit de nous la raconter, elle et ses habitants, à travers son regard de petit garçon puis de jeune homme confronté à l'indifférence du monde mais déterminé à sauvegarder sa beauté.
Déclaration d'amour à la terre natale, Pêcheurs d'hommes est à la fois un portrait intime, éclatant de couleurs et de soleil, et une fresque qui nous interroge sur le monde que nous voulons.
Livre intense et émouvant. D'une grande authenticité, ce récit traite le problème des migrants avec beaucoup de justesse et de respect pour l'ensemble des protagonistes.
Lampedusa ? Vous connaissez ? Non ?
Pourtant vous en avez certainement entendu parler ces dernières années… C’est une île italienne de 20 km², perdue en Méditerranée, plus près des côtes tunisiennes que des côtés siciliennes, théâtre d’un actualité dramatique. Femmes, hommes et enfants s’échouent sur cette île qui représente l’espoir d’une vie meilleure.
A travers les yeux de Niccolo, nous découvrons le quotidien des habitants, des migrants. Tous confrontés à la misère, oubliés du monde et cela malgré les feux des médias.
Le récit remonte sur les dix dernières années où le flux migratoire n’a cessé d’augmenter, changeant les mentalités et tuant à petit feu les habitants mais aussi ce père, pêcheur, traumatisé par les morts accrochés dans ses filets.
L’auteur aborde les enjeux politiques que suscitent les migrants, mais aussi comment des insulaires vivent l’arrivée de ces hommes et femmes. Se pose pour eux la question de savoir s’ils doivent « fuir » cette île ou y rester et se battre. Non pas contre les migrants mais avec et pour les migrants.
Avec une réalité saisissante empreinte d’émotion, l’auteur nous raconte les naufrages, les morts, les incendies, l’absence de secours… Il nous raconte Lampedusa «l’île des espoirs avortés »
Pêcheurs d’hommes fait partie de ces livres qui ont le pouvoir de modifier notre regard sur le monde, en nous faisant prendre conscience de certaines réalités, en permettant d’aiguiser notre conscience.
En le refermant on sait que notre approche ne sera plus tout à fait pareil….
On sait que cette lecture a ouvert une brèche des possibles et notre humanité n’en est que plus belle.
Pêcheurs d'hommes d'Eric Valmir
A travers la voix d'un enfant Nicolo qui a grandit sur l'île de Lampedusa, appelée l'île des migrants, le récit bouleversant d'hommes et de femmes qui en fuyant l'oppression et la guerre finissent par échouer sur cette île ou noyés avant même d'y arriver. Mais c'est aussi la tragédie de centaines d'habitants qui ont vu leur quotidien bouleversé par l'arrivée en masse de migrants depuis des années, vivants ou morts, obligés de les aider, de les secourir en mer pour pouvoir continuer à se respecter eux-mêmes. Population qui s'est divisée en deux partie, celle qui refuse ces migrants et leurs lots de problèmes et celle qui continue de leur porter secours jour à après jour, au nom de leurs valeurs, malgré le flot incessant de ces vagues humaines déferlant sur leur petit bout du monde, à l'époque ignoré de tous et qui est devenu un lieu tristement célèbre pour son nombre de naufragés toujours plus important. Ce roman nous fait découvrir le quotidien de ces îliens et les répercussions positives et négatives dues à l'immigration clandestine du continent africain. Se pose le parallèle que le lecteur est obligé de faire sur la ville de Calais et ses habitants qui subissent un peu le même sort, avec au départ de bonnes intentions qui se sont délitées avec le temps, face à cette migration persistante de personnes cherchant refuge partout en Europe. L'auteur met parfaitement bien en avant les émotions et le ressenti de tous ces gens qui d'un côté ou de l'autre de la barrière vivent un calvaire de chaque instant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...