Peabody met un genou en terre

Couverture du livre « Peabody met un genou en terre » de Patrick Boman aux éditions Serpent A Plumes

Plaine du Gange, 1899.

Plaine du Gange, 1899.
Un tronc humain sans tête est découvert dans La cuve du maître teinturier Zidool Kheir. L'inspecteur Josaphat M. Peabody, sexagénaire britannique, rubicond et désabusé, mène l'enquête. Elle le mènera, entre deux currys, chez les adeptes de Kâli la Noire, déesse de l'Anéantissement, et dans les méandres d'une administration coloniale délétère. Ambiance peu amidonnée, détails croustillants et vision pessimiste mais rigolarde de l'humanité tout entière.
Avec de faux airs d'Hercule Poirot rongé par les tropiques, Peabody, dévasté par la dysenterie, gras et suant, libidineux, cache sous des dehors vaguement repoussants l'âme d'un juste et un coeur d'artichaut. Un polar voyageur désopilant ET historique, qui nous fait respirer les parfums pour le moins mêlés des Indes du XIXe siècle.