Pays des Nestes et de Comminges, des origines à nos jours

Couverture du livre « Pays des Nestes et de Comminges, des origines à nos jours » de Jacques Brau aux éditions Monhelios
  • Editeur : Monhelios
  • Nombre de pages : 352
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

La vallée de la Neste, les Baronnies, le plateau de Lannemezan, la Barousse et la haute vallée de la Garonne dessinent un territoire à l'histoire originale que les "chasseurs cueilleurs" parcourront dès les temps préhistoriques. Ces terres deviendront Pays des Convènes au temps des Romains puis évêché de Comminges jusqu'à la Révolution. Pendant cinq siècles, les comtes et vicomtes d'Aure-Labarthe lutteront pour conserver leur patrimoine.
Plus tard, bien qu'intégrée au royaume de France, la "République" des Quatre-Vallées sera une particularité politique. Après la création des départements des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne, Nestes et Comminges connaîtront un développement apaisé, orienté vers le tourisme. D'une plume alerte, c'est en tout plus de 100000 ans d'histoire des Pyrénées centrales que nous fait découvrir avec enthousiasme Jacques Brau.
Une iconograpie inédite illustre abondamment son récit.