"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le petit pays de Montbéliard est riche d'une histoire très singulière et il en garde le goût des contrastes et de l'audace. Il fut tour à tour bourguignon, puis principauté de l'empire germanique et fut tardivement rattaché à la France. Il était catholique puis s'ouvrit aux idées de la Réforme. Début du xxe siècle, il devient le berceau de l'industrie automobile avec les usines Peugeot. Les sites remarquables archéologiques, sacrés ou militaires ont construit la grande diversité et la grande richesse de ce pays sous une double influence allemande et française, catholique et protestante. Si le pays de Montbéliard a hérité des ducs de Wurtenberg, de la réforme protestante et des travaux de l'architecte Schickhardt, d'autres époques ont laissé ici leurs vestiges comme à Mandeure.
Les sept parcours thématiques permettent d'apprécier la grande vitalité de ce territoire à travers les âges en partant à la découverte du théâtre antique de Mandeure ; du château des ducs de Wurtemberg, bel exemple d'architecture alémanique ; du sentier urbain « Heinrich Schickhardt » avec des oeuvres majeures de la Renaissance germanique ; du temple Saint-Martin ; du riche patrimoine industriel ; des sentiers botaniques de la patrie de Cuvier et du patrimoine rural.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !