Payer les profs au merite

Couverture du livre « Payer les profs au merite » de Alain Chaptal aux éditions Syllepse
  • Editeur : Syllepse

L'émergence de la question du salaire au mérite des enseignants nous renvoie à quelques problèmes de fond concernant l'évolution du modèle français. Les systèmes de rémunération sont des constructions historiques qui représentent un certain rapport au travail, mais aussi un certain rapport entre les salariés (les jeunes et les vieux, les plus dynamiques et les plus fatigués, pour donner des catégories possibles) et, enfin, un rapport entre salariés et employeurs. Le salaire, derrière une complexité de calcul est un enjeu de société, et cela peut être plus encore dans le cas d'un bien collectif comme l'éducation pour lequel la "performance" de l'enseignant, mais aussi la "performance" des établissements et enfin la "performance" du système éducatif dans son ensemble est une question sensible, au coeur d'une polémique internationale.