Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paul Sabatier ; un chimiste visionnaire, 1854-1941

Couverture du livre « Paul Sabatier ; un chimiste visionnaire, 1854-1941 » de Armand Lattes aux éditions Nouveau Monde
Résumé:

Prix Nobel de chimie en 1912, un an après Marie Curie, Paul Sabatier demeure étrangement méconnu en dehors de Carcassonne où il a vu le jour, et de Toulouse où il a enseigné pendant plus d'un demi-siècle. Les travaux de ce grand savant continuent pourtant de marquer la science d'aujourd'hui et... Voir plus

Prix Nobel de chimie en 1912, un an après Marie Curie, Paul Sabatier demeure étrangement méconnu en dehors de Carcassonne où il a vu le jour, et de Toulouse où il a enseigné pendant plus d'un demi-siècle. Les travaux de ce grand savant continuent pourtant de marquer la science d'aujourd'hui et ses applications : si les astronautes de la Station spatiale internationale n'ont pas besoin de se faire ravitailler en eau, c'est en effet grâce à un procédé catalytique qu'il a inventé il y a plus de cent ans.
Et derrière le chimiste, il y a un homme au parcours atypique. Issu d'un milieu modeste, il doit son ascension à son travail et aux organismes d'enseignement et de recherche de la République. Conservateur et profondément croyant, il a toujours été fidèle à ses idées malgré les conséquences qui en ont résulté pour sa carrière. Régionaliste, il a refusé tout poste parisien et a oeuvré toute sa vie pour aider au développement économique de sa région.
Paul Sabatier défie l'image couramment admise du savant. À travers cette biographie foisonnante, la première à lui être consacrée, Armand Lattes rend un hommage attendu à celui qui fut le pionnier de la chimie moderne.

Armand Lattes est chimiste et professeur émérite à l'université Paul-Sabatier de Toulouse. Il a dirigé l'École nationale de chimie de Toulouse et présidé la Société française de chimie.

Donner votre avis