Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'oeuvre de Paul Pouvreau développe des images construites au moyen du langage photographique utilisant des éléments constitutifs récurrents. Depuis le début des années quatre-vingt, il met en scène des objets-éléments dits " banal" par exemple : poussière, ustensiles ménagers, cartons et plus récemment sacs plastiques.
Parallèlement à ces éléments, une figure humaine est apparue dans son travail dans les années quatre-vingt-dix. Un homme, une figure, un personnage, peut-être l'artiste, au visage toujours imperceptible est mis en situation. Cette apparition est traitée au même titre que les objets : de manière anonyme, archétypale. Le référent photographique de ses compositions n'est pas uniquement celui du réel mais puise également au registre des images et notamment à celui de l'Histoire de l'Art. En ré-articulant les principes de compositions plastiques de l'image, Paul Pouvreau joue également de la dialectique réel/réalité. Il renvoie dos-à-dos symbolique et sujet, en composant, par exemple, un mur de cartons neutres, en y incorporant un carton avec un dessin de bureau.
L'artiste poursuit le développement de ces idées en réalisant ces dernières années des installations dans l'espace de présentation rejouant les principes constructifs de ses photographies. Ainsi à travers son oeuvre, Paul Pouvreau, pose comme préalable un doute quant au champ de la représentation. Une posture qui lui est nécessaire afin de questionner notre relation au champ photographique et à celui des images pour y voir ou y entrevoir ce qui résiste du réel ou au " simulacre " de l'image.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...