"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette première biographie de Paul-Marc Sauvalle (né au Havre en 1857, mort à Ottawa en 1920) raconte la vie et l'oeuvre d'un intellectuel canadien-français très influent à son époque. Jeune homme, il intègre la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr pour devenir officier. Après avoir quitté l'armée, il émigre à La Nouvelle-Orléans puis à Mexico où il travaille comme journaliste pour divers périodiques francophones. Il s'installe finalement au Canada et deviendra l'un des intellectuels les plus importants de son époque.
Son rôle de médiateur entre l'Europe et les Amériques, son cosmopolitisme, son attachement à la laïcité, à l'émancipation féminine ainsi qu'au progrès social et économique préfigurent le Québec moderne de la Révolution tranquille. Au fil des pages, on découvre l'entrelacement de la petite et de la grande Histoire, celle d'ailleurs et celle d'ici, et les bouleversements du monde à travers le parcours d'une personnalité d'exception, injustement oubliée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !