"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Peintre, dessinateur, lithographe et photographe Paul Cabaud a passé sa vie sur les rives du lac d'Annecy, ne quittant sa ville natale que pour de courts séjours italiens ou parisiens, après une formation dans l'atelier du peintre genevois Joseph Hornung. Son oeuvre comprend des portraits de ses contemporains mais c'est essentiellement en tant que paysagiste qu'il est reconnu de son temps et c'est une Vue du lac d'Annecy que l'État achète au Salon parisien de 1870. Il multiplie les croquis sur le vif et peint sans relâche la campagne annécienne, la vie quotidienne dans les rues de la vieille ville, les forêts et les rivières... La montagne lui inspire de gigantesques panoramas, dont deux seront restaurés à cette occasion.
Paul Cabaud se lance à l'âge de 38 ans dans la photographie. À cette époque c'est encore une technique artisanale et exigeante. De 1855 à 1856 il se bat avec la chimie et ouvre finalement son studio dans les années 1860. Il est considéré comme l'un des premiers photographes professionnels annéciens.
L'exposition retrace la carrière de l'artiste et fait se répondre plus de 150 oeuvres, tableaux, dessins, lithographies, carnets de croquis et photographies (tirages originaux mais surtout plaques de verre). De nombreux documents d'archives permettent d'illustrer la biographie de cet artiste, personnalité marquante de la vie culturelle, intellectuelle et politique de la seconde moitié du 19 e siècle à Annecy.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !