"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dominique Chancé s'est attachée à l'oeuvre de Patrick Chamoiseau depuis 1989 ; elle retrace ici l'évolution du "marqueur de paroles" créole, djobeur de l'écriture, jusqu'à la complexité baroque d'un écrivain de la "pierre-monde" et du réenchantement. Elle décrypte les multiples niveaux d'une oeuvre polyphonique et contradictoire, tendue entre merveille et mélancolie, situation postco loniale et ouverture au monde en voie de créolisation. La lecture prend pour guides les noms de l'écrivain : "L'Oiseau de Cham" de la "trace africaine", Chamzibié, le "marqueur de paroles" chantre et organisateur de la créolité et Chamoiseau, écrivain dont les visions sociales, le projet idéologique, ne doivent pas faire oublier l'imagination prolifique, la sensibi lité, la musicalité, qui se déploient dans la rêverie intime et le "mythe personnel". Il s'agit donc de suivre les méandres et les différents états d'une poétique de la complexité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !