Patience de la foudre

Couverture du livre « Patience de la foudre » de Emmanuel Damon aux éditions L'harmattan

Les poèmes rassemblés sous ce titre déploient, dans l'espace de la langue, la tension qui précède l'orage et parfois lui survit."Patiente, certes, et se reprenant, mais cette foudre ressemble fort à une promeneuse. (..) Elle nous mène, cette étrange vagabonde, dans les grands bois, dans les villes de lignes et de césures, jusqu'aux pays de bières et de briques, de l'Espagne à l'Ulster.(..) Chez Damon, il suffit que l'eau "s'éveille sous la peau" pour que vibrent toutes les papilles du poème. (..)Le coup de foudre de Damon "rétrécit" à lui seul, le ciel, et donne saveur aux pierres". Bernard Manciet (Extrait de la préface)