Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Passages à l'étranger

Couverture du livre « Passages à l'étranger » de Gilles Ascaride aux éditions Le Fioupelan
Résumé:

Il est passé par ici. Il est parfois repassé par là. Mais dans ces "Passages à l'étranger", point d'extases touristiques, de prélassements farnientesques ensoleillés ni de cartes postales, mais des visions pétries d'imaginaire, des sensations chargées d'Histoire et de poussière. et la vie d'un... Voir plus

Il est passé par ici. Il est parfois repassé par là. Mais dans ces "Passages à l'étranger", point d'extases touristiques, de prélassements farnientesques ensoleillés ni de cartes postales, mais des visions pétries d'imaginaire, des sensations chargées d'Histoire et de poussière. et la vie d'un homme qui passe. On y croise les ombres, les statues ou les âmes de Khéops, Agamemnon, Lénine, mais aussi Byron, Lovecraft, Tolstoï, et encore le Roi des Aulnes, Blake et Mortimer, le Golem, Enrico Macias, et bien sûr des rois, des princes, des tsars, des palais et des tombeaux, des dieux, et peut-être le Christ. De principautés en capitales, Gilles Ascaride traverse un monde où tout bouge sans que rien ne change vraiment... Spectateur plus qu'acteur, qui voit l'URSS glisser vers la Russie, la RFA-RDA vers l'Allemagne, le communisme vers le capitalisme néo-libéral, et les ailleurs exotiques vers le village global. Ni journal de voyage, ni recueil de souvenirs émus, ce livre offre, à travers le décentrement, un voyage dans l'homme, étranger à l'étranger autant qu'à lui-même.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com