Des idées de lecture pour ce début d'année !
L'île aux Moines, au coeur du golfe du Morbihan, tient son nom du fait qu'elle fut offerte aux moines de Redon par le roi breton Érispoé, en 854. Elle s'appelait alors : "Crialeis". Mais les moines ne purent l'occuper puisque les Normands arrivaient justement sur les côtes bretonnes. Longtemps rattachée à la paroisse d'Arradon, l'île est devenue commune en 1790.
Toutes les marchandises de l'île aux Moines proviennent du continent, où les habitants doivent aussi se rendre de temps à autre, certains même quotidiennement. Le passage entre l'île et le continent a longtemps été assuré de manière secondaire, à la demande, par des pêcheurs ou des ostréiculteurs, avant de devenir une liaison régulière, à la voile et à la rame, au début du XXe siècle. Le passage s'effectuait alors depuis la pointe d'Arradon jusqu'à la pointe du Trechh (1). Le vapeur de Vannes s'arrêtait aussi sur l'île.
C'est en 1920 que François Le Mandart, dit "le muet", a institué le passage régulier depuis Port-Blanc, sur la commune de Baden, à bord de sa "Marie Ange". Depuis, de nombreux passeurs se sont relayés pour assurer ce service vital, et beaucoup d'eau a coulé sous leurs quilles !
C'est cette histoire que retrace l'auteur à travers les témoignages des passeurs retraités ou en activité, d'une poignée d'anciens du pays témoins de cette épopée, et d'usagers qui ont vécu à bord des moments particuliers.
Un récit de marins, tantôt cruel, avec ses noyades ; tantôt désopilant, comme avec ces vaches nageuses en goguette ou le naufrage de ce "triporteur !
Une histoire vraie, trépidante et passionnante.
(1) Trech signifie justement "le passage" en Breton
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."