Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
"Un détachement, une déchirure...", dit Benoît Vincent de ce récit.
La dérive intérieure, la rupture avec l'aimé - la narratrice trouve Rome, et la ville devient et la rencontre, et la perte. En tout cas la bifurcation.
On retrouve sous la forte tension narrative de ce texte, son rapport avec la ville, l'opposition des personnages, la familiarité que Benoît Vincent a de Blanchot, Quignard, ou Bataille. Dès le premier paragraphe, l'instance du dérèglement - là où glissent et se fissurent les règles - c'est la syntaxe qui en porte trace, et c'est elle tout du long qui sera l'instance de l'égarement, la dé-mesure.
"L'épreuve qu'est l'emprise du langage sur nos agissements, nos habitudes, nos cercles", dit encore Benoît Vincent.
FB
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !