Des idées de lecture pour ce début d'année !
Pour résoudre les problèmes économiques et sociaux les plus variés, l'intervention publique de " développement " doit d'abord construire des grilles de lecture du monde.
En ce sens elle est essentiellement fondée, pour le meilleur ou pour le pire, sur une activité intellectuelle, voire " cognitive ", qui dans les faits relève tout autant de savoirs empiriques, de la " pensée sauvage ", que de modèles constitués et indépendants des contextes. Les études réunies dans ce livre abordent cette question à partir d'une observation concrète d'une variété de situations du monde.
Elles montrent dans le même mouvement la variété des thèmes que les cadres du développement sont désormais amenés à traiter ou à affronter : l'assistance électorale à la démocratie par des moyens pacifiques, l'extension de la législation internationale du travail aux peuples " indigènes et tribaux ", " l'optimisation " des frontières, les relations entre " bonne gouvernance " et sécurité publique, la " quête d'identité " d'agents du développement, " l'approche systémique " dans les réformes agraires, la " souffrance sociale ", " l'épreuve du feu " pour les humanitaires, deux formes " d'optimisme " congénital (technologique et participatif), la décentralisation, l'institutionnalisation de l'action associative.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."