"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" cette exposition marque le triomphe de la civilisation " déclarait abd-el-kader à l'empereur napoléon iii en visitant les pavillons de l'exposition universelle de 1867.
si cette exposition provoqua l'enthousiasme du sultan, elle fut, comme la première en 1855 et celles qui suivirent, en 1878, 1889, 1900, 1931, 1937, un événement international de premier ordre. a chaque occasion les nations du monde entier présentèrent à paris ce qu'elles savaient réaliser de plus beau et de meilleur. les visiteurs venus de tous les pays s'y rencontrèrent ; paris fut ainsi à sept reprises la capitale mondiale de la science, de la culture, des techniques, des arts et de la paix.
il y eut jusqu'à 50 millions de visiteurs en 1900. pour ces expositions de grandioses édifices furent construits dont un certain nombre subsistent ; les gares de saint lazare, de lyon et d'orsay, les hôtels du louvre et intercontinental, la tour eiffel, le grand et le petit palais, le pont alexandre iii, le musée des colonies, le musée d'art moderne et le palais de chaillot. c'est une synthèse de ces extraordinaires événements internationaux, aujourd'hui oubliés, que propose cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !