Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La jaquette des Mémoires Paris et Ile-de-France s'orne cette année d'une belle image du Parlement de Paris, pour rappeler, au moment où le Palais de Justice, héritier de cette institution médiévale, va quitter ses lieux traditionnels, le rôle fondamental joué par les Parlements dans l'histoire de la nation française, comme le signale un très bel article de ce volume, qui propose également un aperçu de la gouvernance des villes médiévales.
Justice, mais aussi vie religieuse, tellement essentielle au Moyen Age et à l'époque moderne : on se transportera dans la vallée de la Seine, à Clamart et à Ville d'Avray pour découvrir l'histoire des établissements religieux que ces lieux abritent. Retour vers Paris, d'abord pour la mise au point d'un instrument informatique destiné à l'étude de l'Université et des écoles parisiennes au Moyen Age.
Puis, on suivra, sous la Révolution et l'Empire, les vicissitudes de la rue de la Pelleterie, d'abord vouée aux travaux pénibles de l'industrie du cuir, puis réaménagée sur ses rives pour établir le marché aux fleurs de la Cité. Tout aussi passionnant est le destin de la famille Blanche, composée de docteurs "aliénistes", ayant reçu dans leur clinique de Passy les plus grands noms de l'élite parisienne du me siècle, peinte par l'un de ses membres Jacques-Emile Blanche.
Paris et plusieurs villes d'Ile-de-France ont eu l'honneur d'abriter les rencontres entre de Gaulle et Eisenhower, dont le souvenir subsiste à Saint-Germain-en-Laye, particulièrement au Lycée international. Enfin, grâce à l'étude des listes électorales de Fresnes, est mise en valeur la croissance démographique de cette ville du Val-de-Marne, après la Seconde guerre mondiale. Partant du Moyen Age notre périple historique s'achève ainsi avec l'un des problèmes majeurs de notre temps, l'essor de la banlieue parisienne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement