Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Par temps troublés, des familles ordinaires

Couverture du livre « Par temps troublés, des familles ordinaires » de Frederic Pluskwa aux éditions Espace D'un Instant
Résumé:

Ils se prénommaient Szlama ou Kalman, Schiffra ou Rivka, et leurs noms aussi étaient difficiles à prononcer. Tailleurs, casquettiers, maroquiniers, ils vinrent tenter leur chance en France, de la Belle Époque aux Années folles, fuyant l'antisémitisme et la misère qui sévissaient en Pologne. Ils... Voir plus

Ils se prénommaient Szlama ou Kalman, Schiffra ou Rivka, et leurs noms aussi étaient difficiles à prononcer. Tailleurs, casquettiers, maroquiniers, ils vinrent tenter leur chance en France, de la Belle Époque aux Années folles, fuyant l'antisémitisme et la misère qui sévissaient en Pologne. Ils avaient foi dans la France, et pour seule ambition l'espoir d'une vie meilleure, en travaillant sans relâche, comme tous les immigrés depuis que le monde est monde. C'étaient des hommes et des femmes ordinaires, des familles ordinaires.

De fait, ils se marièrent, firent des enfants et tâchèrent d'être heureux, mais le conte de fées prit fin. En octobre 1940, la République se transforma en une dictature antisémite et xénophobe qui allait les pourchasser puis les livrer aux nazis.

Ce sont, pendant ces temps extraordinaires, leurs fortunes diverses qui sont racontées ici, où la chance joua le rôle principal, mais aussi leur instinct, leur lucidité. Chez les générations suivantes, leurs silences ou leurs récits parcellaires ont laissé beaucoup de questions sans réponses, des manques, des béances.



Frédéric Pluskwa est né en 1953, à Paris. Médecin retraité, il vit dans un hameau du Larzac méridional. Par temps troublés, des familles ordinaires est sa première expérience dans le domaine de l'écriture.

Donner votre avis