Des idées de lecture pour ce début d'année !
Des récits d´aujourd´hui et d´hier pour constater, et ne pas l´accepter, la douleur des femmes face à la brutalité de certains hommes. Des récits de soumission, de peur, de désespoir, mais aussi de révolte, de vengeance, de solidarité ou encore d´espoir.
L´auteur nous incite à la réflexion sur un problème récurrent, les violences faites aux femmes, aggravé dans le cas de la Guadeloupe par des conditions de vie difficiles et les pesanteurs de l´Histoire. Le chômage y touche principalement les femmes.
Les jeunes filles forment le gros du contingent des demandeurs d´emploi. On leur propose invariablement des postes de secrétaire et d´employée. Quant aux cadres, il leur faut souvent subir les pires vexations pour exister et finir par s´imposer.
Dans une société où historiquement les femmes jouent un rôle majeur dans l´éducation des enfants et l´organisation de la cité, la vie leur réclame encore leur concours pour transformer le réel.
Mais le pourront-elles si les violences à leur encontre perdurent ?
Tous les hommes ne sont pas des « mauvais sujets ni des bourreaux » qui n´ont que la gifle comme attention.
Roger Valy-Plaisant est retraité de l´Éducation nationale. Il poursuit son travail littéraire tant en français qu´en créole guadeloupéen pour valoriser la culture de sa Guadeloupe natale, mais aussi pour affirmer ses convictions humanistes et dénoncer les méfaits de la société post-coloniale en Guadeloupe.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."