"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jérémie et Clémentine sont sur le point de se marier. Peu désireux de passer les quelques jours précédant la noce en compagnie de ses futurs beaux-parents, le jeune homme offre à sa fiancée un week-end dans les calanques de Cassis, à bord d'un voilier. Au cours de la nuit, un agresseur s'en prend au couple. Le jeune homme est blessé, sa fiancée laissée pour morte, une balle en pleine tête. Un an plus tard, la jeune femme est toujours dans le coma.
Jérémie entame une thérapie comportementale et propose aux membres du groupe d'enlever la belle endormie pour l'emmener sur les lieux de leur rencontre, dans l'espoir qu'elle ouvre enfin les yeux. Policiers, confidents et amoureux éconduits sont entraînés dans cette cavale démentielle. Des retournements de situation saisissants, de l'humour, de l'action, du suspense, ce drôle de rapt s'annonce aussi mouvementé que... surprenant !
Vous aimez vous faire balader à l'insu de votre plein gré ? Alors vous allez être servi avec « Ouvre les yeux « . Eric Chavet est un sacré roublard qui sait agrémenter ses histoires de quelques piments bougrement efficaces quitte à jouer avec brio avec la candeur de son lecteur .Un conseil : méfiez-vous des apparences !
Le roman met en scène Jérémie Lamastre , un self made man talentueux fou amoureux de sa fiancée Camille Delabrettoire . Il n'oubliera jamais le crime dont a été victime Camille un an plus tôt , alors qu'ils cabotaient tous les deux au large de Marseille sur le bateau offert par Jérémie à Clémentine et qu'il ne pouvait nommer que d'une seul nom , « Clémentine ». . Jérémie voit depuis neuf mois un psychiatre , « Le Doc » , qui essaie , à travers un groupe de parole , d'apaiser les maux psychologiques des uns ou les addictions des autres .
Clémentine n'est pas morte ce jour-là , elle est aujourd'hui dans le coma dans un hôpital , une balle dans le crâne , mais avec quelques signes encourageants qui pourraient faire espérer un prochain réveil complet. Jérémie n'a depuis qu'une idée en tête : la sortir de là à tout prix , espérant que ce voyage pourra servir de déclic à sa léthargie . Il veut également par la même occasion revoir sa chérie , que ses parents lui empêchent d'approcher , le rendant responsable de ce qui est survenu à leur fille . Les parents Delabrettoire , des aristocrates pur jus , qui n'ont jamais vu d'un bon oeil le rapprochement de leur fille avec Jérémie et dont le péché mignon est l'art abstrait , plus spécifiquement la peinture d'un goût douteux commise par un certain Pierre-Henri Decourson , un artiste cocaïnomane qui lui aussi rêve de retrouver Camille , son grand amour de jeunesse mais à laquelle il tient toujours autant .
Jérémie met alors son désir à exécution avec l'aide de certains des condisciples du Doc , quitte à leur taire les véritables risques qu'ils courent et à garder pour lui quelques secrets qui pourraient nuire à leur karma fragile .
Difficile de ne pas être happé par ce récit addictif où comme les trains , une surprise peut en cacher une autre . L'auteur aime jouer avec ses lecteurs mais aussi les stupéfier . Permettez -moi de vous dire que l'objectif est parfaitement atteint - en tour cas pour moi .Rajoutez à cela un humour totalement corrosif qui n'aurait pas déplu à Michel Audiard et qui rajoute une couche supplémentaire dans l'agrément de lectures . Quelques dialogues valent en effet leur pesant de sandwichs beurrés ! Enfin et peut être surtout Eric Chevet nous pond des personnages qui valent de l'or en barre . Mention spéciale au duo Bressieu -Rossi . le commandant de police « old school » totalement vieux jeu et la capitaine d'origine corse Fabienne Rossi , sexy jeune femme qui n'a pas la langue dans sa poche . Restera-t-il insensible à ses charmes et son manque de respect envers la hiérarchie ? Les paris sont ouverts .
De la truculence , des personnages ( premiers et second rôles ) succulents et une paire de rebondissements époustouflants font de ce roman une petite pépite immanquable .
Jérémie suit une thérapie de groupe depuis 9 mois. On y retrouve Simon, qui a des problèmes sexuels avec son épouse, Bastien, René alcoolique, Jennifer en surpoids qui a une faible estime d’elle, Eliane anorexique. Et enfin Jerémie, qui souffre depuis 1 an, depuis que sa compagne Clémentine, lors d’une ballade en bateau avec celui-ci a reçu une balle en pleine tête et a sombré depuis dans un profond coma.
Un an après le drame qui l’a frappé, Jérémie entraîne une partie des patients de la thérapie dans une folle aventure : il kidnappe Clémentine de l’hôpital où elle se trouve afin de lui faire revivre les plus beaux moments qu’ils ont vécu ensemble.
Tantôt, on s’attache à Jérémie, cet homme fou amoureux qui n’arrive pas à renoncer à son grand amour, tantôt, on a envie de lui dire de peser ses paroles et son comportement. Vient se mêler à ce drame Pierre–Henri, ex-petit-ami de Clémentine, transit d’amour également pour Clémentine, par contre lui on ne l’aime pas du tout, fils à papa, drogué, qui ne fait rien de sa vie !
Et au milieu de ça, on retrouve deux flics Bressieu, flic au grand coeur et Fabienne qui en pince pour son chef.
Un livre bourré d’humour malgré le sérieux du sujet. Bel hymne à l’amitié et à l’amour et à l’importance d’être bien entouré lors des coups durs de la vie. Mais, pas que…il ne faut pas se fier aux apparences, l’auteur joue avec nous tout au long du roman nous menant sur de fausses pistes, de faux coupables, des vrais suspects… Un excellent roman, écrit par un talentueux auteur !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !