"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'île d'Ouessant (Enez Eussa en breton), à cause des 20 kilomètres de mer hérissés d'îlots et de récifs, et parcourus par de dangereux courants marins qui la séparent de la « Grande Terre », a longtemps constitué un isolat presque parfait. À son bord s'élabora une culture singulière. Ici, rien n'était comme ailleurs. Les hommes partaient naviguer au loin, confiant l'île et son austère société agricole aux femmes, sanglées dans un corselet, enveloppées dans de longues jupes brunes, marchant vite, les rubans du bonnet flottant au vent.
Dans cette île rude, les naufrages faisaient partie de la vie. Et quand la mer ne rendait pas un corps, on veillait le disparu autour d'une petite croix de cire. Ce sont tous les aspects de la vie quotidienne des insulaires d'avant la grande mutation des années cinquante qu'explore la géographe Françoise Péron, jusque dans ses anecdotes, avec un respect et un bonheur d'écriture rare s'agissant d'un texte documentaire.
Première étude complète de cette société originale ancrée en plein océan, un ouvrage ethnographique de référence, avec une iconographie des plus riches, un classique réédité et indispensable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !