"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment calculer la masse totale de l'Univers ? On peut, à partir de la quantité de lumière reçue dans l'Univers, estimer la masse requise pour l'émettre : c'est ce que l'on appelle la masse "lumineuse". On peut aussi estimer la masse nécessaire pour communiquer aux étoiles les vitesses observées : c'est ce que l'on appelle la masse "dynamique". Le problème est que la masse dynamique est cinq à dix fois supérieure à la masse lumineuse ! Ce désaccord se résout simplement si l'on suppose que la plus grande partie de la matière - 80 à 90% - n'émet aucun rayonnement électromagnétique, qu'elle est donc "noire", et qu'elle est répartie de manière plus diffuse que la matière lumineuse. Mais l'hypothèse d'un nouveau type de matière se heurte à son tour à diverses difficultés, et plusieurs alternatives sont envisagées, allant jusqu'à remettre en question les lois fondamentales de la physique.
LES AUTEURS Familier des Petites Pommes du savoir, Alain Bouquet travaille au Laboratoire Astrophysique et Cosmologie (Université Paris 7, CNRS, CEA & Observatoire de Paris). Son domaine de recherche concerne essentiellement la matière noire en cosmologie. Ça tombe bien !
LA COLLECTION Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !