"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
ce livre d'une vie commence par un terminus, une arrivée en gare, une gare au nom de défaite, waterloo, à londres où pierre, dit peter, journaliste français sur le point de perdre son emploi contre une aisance indemnisée de quelques mois, a été envoyé interviewer un peintre fameux pour son éthylisme et qui le fait lanterner.
dans l'attente de ce rendez-vous et d'un coup de fil de paris le fixant sur son avenir, peter, sans qu'il ait eu besoin de changer de fuseau horaire, à la faveur de ce modeste déplacement voit son passé affluer à sa mémoire comme s'il datait d'hier: farandole de gens de 1a famille, images des rivières et des collines d'autrefois, d'amis et amants de passage, de logeuses, de colocataires, d'animaux de compagnie, de collègues de la presse; france profonde et tout-paris; meublés, chambres d'hôtel, maisons de passe; journal local, périodique parisien, spécimens variés d'une rédaction ...
entre rapides, répits, lacs, défilés, bras, détours et retours, le fleuve du temps roule en aval ses eaux dont pas une goutte ne sait quel sort l'attend mais qui n'en suit pas moins son cours. à moins que, ce faisant, en vérité il remonte à la sourceoe ainsi du roman.
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