Organisation sociale des Dogon

Couverture du livre « Organisation sociale des Dogon » de Denise Paulme aux éditions Nouvelles Editions Place

Organisation sociale des Dogon de Sanga, publié pour la première fois en 1940, a été réalisé à partir de matériaux recueillis pendant la mission Paulme-Lifchitz de 1935.
Élève de Marcel Mauss, Denise Paulme nous livre une des rares et toutes premières études consacrée à la vie quotidienne des... Voir plus

Élève de Marcel Mauss, Denise Paulme nous livre une des rares et toutes premières études consacrée à la vie quotidienne des Dogon.
Avec Les Gens de riz que l'auteur publia en 1954, Organisation sociale des Dongon de Sanga est un des modèles les plus achevés de la monographie en ethnologie.
Longtemps chargée du département d'Afrique noire du Musée de l'Homme, Denise Paulme est directeur d'études honoraire à l'École des hautes études en sciences sociales.