Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Orchidées

Couverture du livre « Orchidées » de Francis Halle et Thomas Balay et Frederic Pautz aux éditions Eugen Ulmer
  • Nombre de pages : 128
  • Collection : (-)
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Perfection naturelle
Ce livre présente 64 portraits d'orchidées, pour l'essentiel sauvages, photographiée en gros plan, sur fond noir et de face, afin de mettre en avant leur incroyable beauté, diversité et perfection, qui donnent le sentiment qu'on a sans doute affaire à un sommet de... Voir plus

Perfection naturelle
Ce livre présente 64 portraits d'orchidées, pour l'essentiel sauvages, photographiée en gros plan, sur fond noir et de face, afin de mettre en avant leur incroyable beauté, diversité et perfection, qui donnent le sentiment qu'on a sans doute affaire à un sommet de l'évolution. Chaque fleur est une ouvre d'art créée par la nature et ses millions d'années de co-évolution avec les insectes.

Comme l'a écrit Konrad Lorenz " l'intérêt pour la nature commence souvent par la fascination ". C'est l'idée de ce livre.
Il est aussi d'informer le lecteur sur l'univers des orchidées, sans l'ennuyer. Chaque portrait est en effet le prétexte à une information botanique, anecdotique ou historique, racontée par Frédéric Pautz, directeur du Jardin botanique de Lyon.

Francis Hallé, auteur de Eloge de la plante et Plaidoyer pour l'Arbre, spécialiste des orchidées poussant au sommet des canopées, en a écrit la préface.



Thomas Balaÿ est diplômé d'agronomie tropicale et photographe. C'est aux États-Unis, en 2000, qu'il a fait de la photographie une activité à part entière, en collaborant avec de nombreuses institutions parmi lesquelles le Planting Fields Arboretum d'Oyster Bay (exposition photographique sur les arbres centenaires de la région) et le Marie Selby Botanical Garden (exposition itinérante sur les plantes en voie d'extinction, exposée pendant 3 années consécutives en Floride). Originaire du centre de la France et désormais installé à Paris, il a beaucoup voyagé, notamment aux Caraïbes où il a découvert la beauté et la richesse du monde végétal et singulièrement celles des fascinantes fleurs tropicales.


Frédéric Pautz est directeur du prestigieux Jardin botanique de la ville de Lyon et grand connaisseur des plantes tropicales. Il est, entre autres, vice-président du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) et anime également une chronique hebdomadaire sur France 3 national : " Côté Jardin ".

Donner votre avis