"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Oran la berbère.
Oran la juive. Oran l'espagnole. Oran l'arabe. Oran la française. Oran est tout cela, ville ouverte, de brassage, cosmopolite, qui n'a rien perdu de sa réputation, ville de culture aussi. Son histoire se confond intimement avec celle du Maghreb, de l'Andalousie, de la Méditerranée. Textes et images évoquent la colline de Santa Cruz et le fort espagnol, le Mausolée de Sidi Abdelkader et Djilani et la basilique de Notre-Dame du Salut, la place Tahtaha...
Kouider Métaïr nous invite à une grande promenade dans le passé d'Oran et dans ses lieux chargés d'histoire. Après quoi il s'attache à la vie artistique et littéraire, moderne, inscrite dans le siècle depuis l'entre-deux-guerres, avec ses écrivains, avec ses chanteurs Blond Blond et Reinette l'Oranaise, plus tard avec les créateurs d'un nouveau théâtre, avec enfin l'arrivée des " chebs " et la déferlante du raï.
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