Oraison funèbre de Louis XVI, roi de France et de Navarre

Couverture du livre « Oraison funèbre de Louis XVI, roi de France et de Navarre » de Julien-Jacques Bertier aux éditions Collection Xix
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Melior est patiens viro forti. L'homme patient vaut mieux que l'homme fort.PROV. chap. XVI. EN ce peu de paroles, MES TRÈS-CHERS FRÈRES, l'Esprit saint semble avoir d'avance caractérisé la gloire, propre à très-haut, très-puissant et très-excellent Prince, Louis XVI, Roi de France et dé Navarre, dont nous venons aujourd'hui demander à Dieu le repos éternel, en offrant pour lui le saint sacrifice. Par cet oracle, il l'a élevé au-dessus de ces hommes qui éblouissent le monde, parce qu'ils savent le soumettre, qui ont ce courage de la force, qui se joue en faisant des malheureux, au lieu du courage de la patience, qui ne sait que supporter ses propres malheurs.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.