Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Opéra stéphanois t.2

Couverture du livre « Opéra stéphanois t.2 » de Gerard Thermeau aux éditions Actes Graphiques
Résumé:

Opéra stéphanois est le premier ouvrage consacré à une histoire singulière : la place de l'art lyrique à Saint-Étienne, ville ouvrière, de Napoléon à Jean-Louis Pichon. Comment concevoir une histoire de l'opéra à Saint-Étienne ? Peut-être comme une pyramide avec ses trois faces. D'un côté, elle... Voir plus

Opéra stéphanois est le premier ouvrage consacré à une histoire singulière : la place de l'art lyrique à Saint-Étienne, ville ouvrière, de Napoléon à Jean-Louis Pichon. Comment concevoir une histoire de l'opéra à Saint-Étienne ? Peut-être comme une pyramide avec ses trois faces. D'un côté, elle raconte l'histoire des édifices, aussi nombreux que peu satisfaisants, qui ont accueilli des spectacles lyriques depuis un peu plus de deux siècles dans notre ville. De l'autre, elle se penche sur le répertoire, les oeuvres jouées, les conditions d'exécution et la réception par le public. Et sur la troisième face, figurent les portraits des acteurs de la vie musicale, directeurs, chanteurs, chefs d'orchestre, musiciens et d'autres encore qui ont marqué la scène stéphanoise. Du 5 mars 1810 au 24 juin 2021, vous saurez tout, ou presque, sur les spectacles lyriques, musicaux et chorégraphiques données dans les divers théâtres qui parsèment l'histoire de l'opéra stéphanois : Comédie du Pré de la Foire, Théâtre des Ursules devenu Théâtre Massenet, Étoile-Théâtre, Eden-Théâtre et enfin Maison de la Culture devenue Esplanade puis Opéra-Théâtre et pour finir Opéra tout court. Cette histoire est loin d'être un long fleuve tranquille : drames, conflits, incendies, polémiques et cabales parsèment l'histoire mouvementée de l'opéra stéphanois. Les 270 images, souvent inédites, qui enrichissent considérablement le texte, sont issues des collections des archives municipales, de l'Opéra de Saint-Étienne, de la médiathèque municipale, d'Histoire et Patrimoine, du Musée d'Art et d'industrie et de la collection personnelle de l'auteur.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com