A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce qu'il y a de bien, avec les nouvelles, c'est qu'elles ne prennent que quelques heures à écrire et quelques minutes à lire. De cette façon, si la bête est barbante, que ce soit à écrire ou à lire, on sait à l'avance que ce ne sera que de courte durée. On apprécie Dieu merci que ce ne soit pas un roman.
Cette crainte de gaspiller son temps fait de la nouvelle une forme de récit particulièrement bien adaptée à notre époque. Non pas que nous manquions de temps pour lire ou pour écrire. Soyons honnête : manquer de temps, c'est d'abord et avant tout une mode. C'est une façon de dire, et surtout de se dire, qu'on est important, sollicité, essentiel à la bonne marche de l'économie mondiale. Non. Si la nouvelle convient bien au siècle, c'est que ce dernier nous a tous habitués à passer à autre chose le plus rapidement possible. Tout nous étant maintenant offert digéré à l'avance, consacrer du temps est devenu synonyme de perdre du temps. La bonne nouvelle, car il y en a une, c'est que la nouvelle est un roman que l'auteur a digéré dans sa tête pour lui éviter d'avoir à écrire trop longuement et pour éviter au lecteur l'inconfort de devoir lire des heures et des heures.
La mode sera-t-elle bientôt à la nouvelle courte, très courte, toujours plus courte ? Je parie que oui. Elle fera tout au plus une page, mes bons. Les auteurs les plus habiles feront même en sorte qu'elle puisse s'afficher toute entière et de manière parfaitement lisible sur l'écran du téléphone qu'on tient à la main quand on fait ses courses.
En attendant, en voici quelques-unes honteusement plus longues. Sachant qu'elles mettraient toutes plus de deux minutes à lire, j'ai fait l'effort de les rendre intéressantes. Si vous les trouvez barbantes, rassurez-vous : ce ne sera que de courte durée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...